Question 1 :
- Élément manquant – la ville de publication
Lévesque, Stéphane, et Jean-Philippe Croteau. L’avenir du passé: Identité, mémoire et récits de la jeunesse québécoise et franco-ontarienne. Ottawa : Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2020.
- Ville de publication dans la note initiale – oui
Vous devez inscrire la ville de publication dans la note initiale, mais pas dans la note subséquente. Par exemple:
- Stéphane Lévesque et Jean-Philippe Croteau. L’avenir du passé: Identité, mémoire et récits de la jeunesse québécoise et franco-ontarienne. (Ottawa : Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2020), 24.
- Lévesque et Croteau. L’avenir du passé. 24
- Étendu des pages – dans une note subséquente, nous mettons seulement la page citée.
Question 2: Lorsque vous rédigez une note subséquente (une note pour un ouvrage déjà cité), vous devez seulement mettre le nom de l’auteur (nom seulement), ainsi que le titre abrégé et la page de la citation.
2. Bertrand, « Cinéma inuit et post-colonialisme, » 200.
Question 3: La structure de la note initiale (première citation) d’un chapitre dans un ouvrage collectif comprend quelques différences. Le prénom de l’auteur apparait avant le nom de famille. Le lieu, la maison d’édition et la date de parution sont insérés entre parenthèses. Les noms des directeurs de la publication doivent être inclus (prénom, nom) ainsi que la page citée.
- Marie-Ève Riel, « Les maisons d’écrivains et les lieux de création littéraire au Québec. » Dans Les institutions littéraires en question dans la franco-Amérique, Culture française d’Amérique, sous la direction de Benoit Doyon-Gosselin, David Bélanger, et Cassie Bérard, (Québec : Presses de l’Université Laval. 2015). 102.
Question 4: La citation subséquente d’une vidéo comprend le titre abrégé de la vidéo si le titre original est long. Le prénom de l’auteur est exclu. Vous devez inclure l’horodateur de la citation, c’est-à-dire la portion de la vidéo où débute la citation.
2. Gratton, « Comment protéger notre vie privée? » 7:10.